Menu
Background

3ème EDITION : Samedi 6 Juillet

 

* * * * * *
Counting finished!
A+ A A-

L'histoire

De la naissance à la création du festival, on vous dévoile tout !

 

Avant de vous parler du festival, un petit mot sur la Fraternelle s’impose. La Fraternelle c’est une cinquantaine de musiciens et deux ensembles musicaux : une harmonie et une batucada (groupe de percussions brésiliennes). La Fraternelle c’est aussi et surtout une bande d’ami-e-s (on parle même de famille – une famille ouverte que vous pouvez venir agrandir, plus on est de musiciens, plus on rit – ) qui se retrouve le samedi pour monter et répéter des morceaux pour leur plaisir et celui de vos oreilles. Mais pas seulement ! A la Fraternelle on partage plus que de la musique : on fête les heureux événements, on passe du temps ensemble en dehors de notre salle de répétition. Bref, on se détend un peu, on parle beaucoup, on partage passionnément, et une idée de folie a muri petit à petit dans nos têtes, celle d’organiser un FESTIVAL !

C’est de Paul Mahinc, notre président (et accessoirement clarinettiste), qu’a émergé cette idée. Pendant une de ces soirées, à refaire le monde autour d’un verre, il nous a dit grosso modo : « on aime la musique, on aime Saint Maurice, et si on mariait les deux le temps d’une journée et d’une soirée? ». A partir de là, chacun a ajouté sa note à la portée et l’idée d’organiser un festival est née.

Septembre 2013, rentrée musicale, le défi était lancé : notre président nous l’a annoncé officiellement le jour de l’assemblée générale et toujours grosso modo : « les ami-e-s, le 5 juillet 2014, Saint Maurice va vibrer au son de différentes musiques, on a du travail, et pour faire ça bien on va créer plusieurs commissions : une qui gèrera les finances, une autre qui s’occupera de la publicité, une qui se concentrera sur le contact avec les groupes et leur accueil sur place, et enfin, une qui tiendra compte de la logistique ».

Un responsable par commission s’est alors dévoué et a travaillé en collaboration avec d’autres membres de la Fraternelle. Très vite, on devait lui trouver un nom, l’important pour nous était de suivre l’idée de départ, c'est-à-dire de marier la musique au village, et avec Saint Mau’zic Festival, on a trouvé l’union plutôt réussie. Ensuite Florian, notre informaticien particulier (responsable de la commission publicité et percussionniste à ses heures perdues) a créé un site internet (vous l’avez au moins vu une fois mais juste au cas où www.saintmauzicfestival.fr) et son acolyte Julie (saxophoniste à ses heures perdues) a créé cette page facebook que vous avez tant aimée et partagée : Saint Mau’zic Festival (toujours juste au cas où !)

Germain (responsable de la commission contact des groupes) et son équipier Cyrille ont soigneusement choisi les différents groupes qui se produisent tout au long de la journée et de la soirée en tenant compte des goûts de tout le monde, c’est ainsi que va vibrer le village : des percussions brésiliennes aux groupes de rock en passant par la chanson française. En parallèle, Denis (responsable de la commission finances) accompagné de François et Lucas, a consciencieusement mené les comptes, en faisant en sorte que cette journée musique soit accessible à toutes et à tous. Enfin, et toujours en parallèle des autres commissions, Paul (responsable de la commission logistique) ainsi que Betty, Chrystel, Bruno ,Eliette, Ginette, Fanfan et Nathalie ont étudié avec soin l’organisation de l’espace, le matériel nécessaire, le repas etc.

Bref, l’idée du festival est née, a germé, a été étudiée et aujourd’hui, vous n’avez qu’à en profiter !

L’organisation du festival ne serait pas possible sans l’aide précieuse des bénévoles, nous tenons donc à terminer cette présentation en remerciant toutes ces personnes qui nous entourent.

 

(Rédaction Margaux OUILLON)

Any data to display